Tribun : Brutus, l'extension

Édition 2009
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Tu quoque, filii

8,0

J'aurais pu mettre 5/5...
tant je trouve cette extension originale (nouveaux mécanismes, introduction "asymétrique" d'un sixième joueur) et vivifiante :
là où d'autres jeux poussent la logique d'extension "facile" et systématique en étirant jusqu'à l'épuisement le principe de base (exemple : Carcassonne),j'ai senti (naïf que je suis) dans Brutus un vrai travail de développement et une envie d'apporter une expérience différente.
Vraiment, ce 6ème joueur "tapi dans l'ombre" est une idée enthousiasmante et, chose inattendue (puisque ce n'est pas la vertu principale du jeu de base), qui colle plutôt bien au thème. Etrangement, la durée de jeu reste inchangée ce qui est assez remarquable pour un jeu de ce gabarit.
Donc, sans barguigner : j'adore.
J'aurais (donc) pu mettre 5/5... mais je m'en tiens au 4, tout d'abord parce que mon avis n'est pas unanimement partagé dans la petite troupe ludique dont je fais partie (et c'est quand même un jeu de société)et aussi parce que je ne voudrais pas donner l'impression que l'extension transcende le jeu de base, ce qui n'est pas vrai : je trouve Brutus bien, très bien même, sans réserve, mais elle n'est en quelque sorte qu'une version originale d'un Tribun à 6.
Avec moins de joueurs, la version de base me semble mieux adaptée car l'ajout de l'extension tendrait à complexifier le jeu, tout en donnant à la famille Brutii un avantage potentiel trop important.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default