Illuminati

de Steve Jackson
Illuminati

Version française de chez Steve Jackson Games du célèbre Illuminati sorti aux Etats Unis en 1989. Description et plus d'avis sur la fiche de l'édition Descartes. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Tu penses à ce que je pense Minus ?

Sympathique jeu de cartes au thème original et au ton assez satirique. Bien entendu l'humour présent dans les cartes représentant les groupes d'influence s'adresse surtout aux américains (traduction française assez moyenne en passant) mais il est toujours assez amusant de prendre le contrôle des trekkies avec la congrégations des amateurs de jeux de plateau :)

Il faut noté 2 points négatifs sur ce jeu:

1) Tout consiste finalement à gérer habilement la trésorerie des différents groupes qui sont sous votre contrôle et par conséquent on passe sa vie à faire des comptes d'apothicaire.

2) Comme la majorité des jeux Steve Jackson et des jeux américains en général, le thème très fort est un peu desservi par les mécaniques lourdes et une durée de partie totalement hors de contrôle. Ca peut très bien être plié en 1/2h, comme ça peut durer 3h si on tombe sur le palto du premier joueur qui ose prendre le dessus.

Bon globalement c'est quand même assez amusant et j'apprécie de faire une partie de temps en temps, mais pour ceux qui n'apprécie que l'élégante simplicité du jeu allemand : passez votre chemin.

Je rétrograde l'avis à 3, limite 2. C'est vraiment un jeu de comptable qui se paie le luxe d'être bardé de hasard et qui est in-ter-mi-nable