Tu me fais Tournay la tête !

J'avais essayé Troyes cet été et je partais avec un avis mitigé pour Tournay. Le premier est un bon jeu mais on perd facilement le fil à cause des effets de cartes pas assez clairs à mon sens et une mécanique peu évidente à prendre en main. Troyes reste un bon jeu mais des hésitations se posaient.

Je suis tombé sur la TTTV de Tournay et j'ai changé d'avis après l'explication et la partie démo.

D'une part, les règles sont plus accessibles, les actions possibles faciles à assimiler.

C'est un jeu principalement constitué de cartes, et c'est un critère qui me tient à cœur. Il est plus simple à mon avis de jouer avec des cartes pour certains qu'avec des pions partout, plus facile à mettre en place aussi.

La mécanique tourne sans problème. Les possibilités sont nombreuses et on peut vraiment gagner de plusieurs manières.

Seul hic : l'illustration des effets (pas du jeu en général). Comme Troyes, il faut faire attention est bien expliquer certains symboles pour ne pas se perdre.

J'ai essayé avec des joueurs connaisseurs et une fois passé le cap du dessin, ça va vite. J'essayerai avec des amateurs et non joueurs pour approfondir mon avis.