Ce jeu est sorti le 30 sept. 2016, et a été ajouté en base le 19 mai 2016 par Mattintheweb

édition 2016
Par Tobey Ho
Illustré par Tommy Ng et Benjamin Carré
Édité par IELLO et Jolly Thinkers
Distribué par IELLO

Tu FILES un mauvais coton

Cs files est un jeu qui a eu son petit buzz. Je me demande un peu pourquoi, tant il emprunte a des hits existants (qui n'étaient peu être pas des hits lors de sa sortie, enfin, pas tous).
Cs Files est un jeu où à travers des indices il faudra trouver un meurtrier.
Cs files doit se jouer à 5 voire 6 minimum. les parties à 4 sont bien gentilles et ne brouillent pas assez les pistes. Il y a du "Mysterium" et du "loup garou" la dedans. Un meurtrier (rôle caché) choisit deux cartes du crime qu'il montre au médecin légiste ("le fantôme"). Ce dernier en indiquant un indice sur des fiches pré-établies, tentera de faire éclater la vérité au grand jour en amenant les enquêteurs sur la bonne voie. Le meurtrier tentera de diriger les soupçons sur les autres en barratinant du mieux possible (Les loups).
Parfois les cartes choisies ne coïncident pas avec les listes d'indices,et on rame, parfois c est évident (hache/fôret )- Ce n'est pas grave, un peu décevant, mais les parties sont trop rapides pour que ça plombe la soirée.
Au delà de 5 joueurs, des rôles supplémentaires sont ajoutés (Témoin et complice (merci les loups ...)

Cs files est un bon jeu, il arrive peut être un peu tard par rapport aux jeux cités, il est proche, et surtout moins fin de "Code Name" chez le même éditeur. "Mysterium" + "Loup Garou" + "code name" ...Avez vous besoin d'un doublon dans votre ludothèque ?