Endeavor
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Tu crois que ça flotte bien un pion ?

Après avoir visionner un bout de partie sur tric-trac, j'avais été emballé par ce jeu. je me suis donc lancé et je l'ai acheté.

Après la première partie j'avais plutôt gardé une bonne impression.
toutefois le soufflé est retombé.

Les règles sont bien expliquées et la mécanique est fluide.

dans un premier temps on se prend au jeu. On colonise, on explore de nouveaux continents et puis au fur et à mesure le thème s'envole et se dissipe. on ne voit plus que les pions et les points. tout devient d'un coup plus abstrait et calculatoire.

la carte du monde elle même m'a fait plus penser à une grille de loto par moment...
Bref pour moi, la mécanique est à un moment venu étouffé le thème ce qui est un peu dommage.

Ceci n'en fait pas non plus un mauvais jeu loin de là. mais une pointe de déception apparaît.
Alors on peut se "forcer" à rester dans le thème en allant explorer au gré de ses envies. Si, en revanche, c'est la victoire que l'on cherche alors le calcul est un peu le passage obligé. cela peut être tout à fait plaisant mais cela change aussi la nature du jeu et n'apporte pas le même plaisir ni la même satisfaction.