Sherlock Holmes - Détective Conseil

de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Sherlock Holmes - Détective Conseil

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d'enquête, à cheval entre le jeu de rôle et le jeu de société. Le jeu se présente sous la forme d'un classeur dans lequel se trouvent les règles de jeu, un... En savoir plus

"Tu crois que c'est sa soeur qui l'a tué ? Ouais mais imagine, il trompe peut être sa femme avec sa secrétaire non ? On va aller vérifier..."

Je n'aurais jamais cru pouvoir me prendre au jeu d'un tel ovni ludique, et pourtant il faut bien avouer que Sherlock Holmes Détective Conseil est un vrai délice. Mais attention, il se manipule avec précaution.

Lors de sa première installation, je ne vous cache pas avoir été un peu déstabilisé : pas de pions, pas de dés, pas de sablier... rien. Rien, si ce n'est une vieille carte de Londres en papier sur laquelle des bâtiments sont nommés par des références étranges, un annuaire comportant des centaines de noms, des feuilles de journaux remplis de brèves, et des enquêtes présentées sous la forme de livrets d'une vingtaine de pages chacun. Voilà, j'avais le sentiment d'avoir acheté une boite pleine de papier. Pourtant quelques minutes plus tard, tout ce papier deviendrait la matière la plus précieuse de mon appartement, tant chaque détail allait être étudié, chaque ligne relue 8 fois, chaque recoin de Londres exploré pour résoudre une sombre enquête.

La mécanique de ce jeu de coopération est simple. On vous présente une affaire à résoudre lors d'un long texte d'introduction, et dans ce texte, vous aurez toute une ribambelle de noms, de lieux et de liens à noter. Ensuite, à vous de choisir le suspect ou le témoin que vous aller interroger en vous aidant de la carte et de l'annuaire. Une fois le lieu trouvé, sa référence sur la carte correspondra à la référence d'un texte présent dans le livret d'enquête, dans lequel vous trouverez peut être une nouvelle piste à suivre. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous pensiez avoir totalement résolu l'affaire, moment où vous répondrez à un petit questionnaire présent à la fin du livret d'enquête, et vos réponses détermineront votre niveau de succès.

Comme vous l'aurez sans doute compris, chaque enquête du jeu, est à usage unique. Donc ne comptez pas trop sur la rejouabilité des 10 enquêtes présentes dans la boite. Mais heureusement il existe de nombreuses enquêtes disponibles en extension.

Je joue à ce jeu avec ma copine, de la même manière que l'on pourrait passer une soirée à regarder une bonne série à deux, l'interaction en plus. Je trouve que fait de toujours jouer avec le(s) même(s) partenaire(s) permet de développer des réflexes de déductions et surtout de pouvoir s'aider des indices présents dans les journaux liés aux affaires précédentes plus simplement. Les enquêtes se déroulant dans un ordre chronologique, plus vous avancerez dans les parties, plus vous aurez de journaux à étudier.

Comptez entre 2 et 4 heures par partie, et surtout ne vous lancez pas dans ce jeu si vous n'avez pas envie de lire des pavés de textes attentivement. Chaque détail compte, donc ne soyez pas étonné d'être épuisé mentalement en fin de partie.

Concernant la difficulté des enquêtes, c'est variable et surtout cela dépend vraiment des pistes que vous choisissez de suivre en premier lieu. Avec un peu de chance vous suivrez des pistes vous donnant des indices confortant votre hypothèse initiale, et avec un peu de malchance vous aurez l'impression de n'avoir que des indices sans lien entre eux, n'hésitez donc pas à faire marche arrière et à relire un passage dans lequel vous avez peut-être raté un élément essentiel.

Pour conclure Sherlock Holmes Détective Conseil est une version améliorée des Livres dont vous êtes le héros, proposant par sa mécanique une liberté de choix extraordinaire dans un monde ouvert extrêmement immersif. Amateurs de polars, d'énigmes et de déduction, ce jeu est fait pour vous ! Elémentaire !

Les plus