Colosseum
Ce jeu est sorti le 30 mars 2007, et a été ajouté en base le 29 janv. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Markus Lübke et Wolfgang Kramer
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Tu aimes les films de gladiateurs ?

En faisant appel au maître Kramer en personne, Days of Wonder a décidé de surprendre son monde, et d’aller chatouiller la barrière qui sépare les jeux familiaux des jeux pour joueurs avertis. Voici donc venu Colosseum, dont la complexité reste tout de même très abordable, mais qui contraste assez nettement avec les productions précédents de l’éditeur. Présenté à juste titre comme un Princes de Florence à la sauce péplum, Colosseum tient aussi beaucoup de Fabrik der Traüme, avec ce système de spectacle à réaliser sur des figures imposées. La mécanique, à base d'enchères, de placement, d'échanges et de programmation tourne plutôt bien, et le thème est d'autant plus crédible qu'il est servi par un matériel de très bonne qualité. Le système de jeu à la fois opportuniste et calculatoire, avec un cocktail de gestion, de programmation et de hasard. Rien de très original, donc, mais un ensemble cohérent et bien agencé: la seule véritable nouveauté vient en fait du déplacement des nobles, que la combo avec les médailles rend d’ailleurs bien moins hasardeux que la présence de dés ne pourrait le laisser croire. L’interaction est permanente, des enchères aux échanges, en passant par les nobles, les majorités à conquérir et les autres à surveiller, histoire de ne pas se faire siffler son spectacle convoité, synonyme d'élimination assurée. Un cocktail qui pour ma part m’a bien plu.

Alors certes, le jeu n'est pas exempt de défauts. C'est vrai qu'être tributaire du tirage des tuiles est parfois frustrant, que l'ensemble est un peu long, et qu’il vaut mieux adopter la variante des enchères multiples, histoire de pimenter le jeu, et d'éviter les coups de bol monstrueux qui vous pourrissent une partie. Mais tout de même, j’ai trouvé en Colosseum un jeu agréable, et je ne dirais pas non à une partie de temps en temps.