Scrabble Deluxe
~

Tss tss: un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps

9,6
De la créativité, du calcul d'optimisation, de la culture évidemment, un peu plus de tactique, d'opportunisme évidemment que de stratégie.
Une bombe, surtout à deux (il peut y avoir un petit côté king making à 3 ou 4), pour un plaisir sans cesse renouvellé quand les deux adversaires sont au même niveau.

Pour autant, le jeu, comme il se pratique en compétition, en duplicate, me séduit moins. Car on perd le côté bagarre, l'interactivité, le bloquage, "je marque 2 points de moins, mais je n'ouvre pas le jeu...".

Par contre, la règle officielle qui veut qu'"en fin de partie, les lettres restantes sont défalquées à leur propriétaire et rajoutées au joueur ayant fini le premier" me parait injuste.

Commentaires (2)

aleph71
aleph71
C'est très tactique : notamment le placement des lettres pour essayer de bloquer ou ouvrir le jeu ... Les petits mots en accolade peuvent aussi rapporter beaucoup de points e: positionner un mot pour pouvoir placer judicieusement un suivant est tout un art !
Jonl4b
Jonl4b