Troyes trop étroit sans ses trois dames ?

Ayant jeté un œil à mon avis concernant le jeu original, je constate que Troyes figure toujours en bonne place dans notre ludothèque plus de 10 ans après... et les rescapés de cette époque ne sont pas si nombreux ! D'autant qu'il sort encore régulièrement - comprenez plus d'une fois par an - pour des duels tendus avec ma tendre épousée.

Pourtant, satisfaits que nous étions de la proposition initiale, nous n'avions jamais prêté grande attention aux avenantes Dames de Troyes. Erreur ! Car après quelques parties incluant l'ensemble des modules qu'elles apportent, force est de constater qu'elles disposent de charmes certains. Les nouvelles cartes s'intègrent naturellement et apportent des effets variés fort bienvenus. Le dé mauve alloué à chaque joueur, imprenable et de la couleur souhaitée lors de son utilisation, offre des opportunités supplémentaires et réduit quelque peu les tensions sur telle ou telle couleur de dés. Cela pourrait être un inconvénient, toutefois Troyes permet déjà tant d'interactions directes et indirectes que même les roublards que nous sommes apprécions cette relative sérénité apportée par cet unique dé sur lequel nous sommes sûrs de pouvoir compter.

Enfin, le module des remparts, comme de nombreux autres avis le soulignent, semble peu rentable. Pour autant, il fournit une alternative intéressante, que tout ou partie des joueurs pourra décider d'utiliser ou non, sans que cela soit absolument déterminant. Cela constitue donc plutôt un bon point à mes yeux.

Bref, les Dames de Troyes gagnent à être connues au vu de leur sans faute quant aux ajouts dont elles nous gratifient. Je ne pousse pas jusqu'à la note maximale attribuée au jeu original, car ce set d'extensions demeure dispensable... mais appréciable lorsque l'on y joue régulièrement, et de plus ou moins longue date.