Troyes, comme sa note.
Pour moi, Troyes est un bon jeu mais sans plus. Il manque quelque peu d'originalité et les mécanismes ont été maintes fois vus.
Je reproche au jeu sa part de hasard couplé à l'avantage de position. J'ai vu que je n'étais pas le seul et c'est un débat sans fin, on dirait.
Pour moi, à ce jeu la position sans être primordiale est assez importante. Si par hasard vous avez fait un bon tirage, les autres vont prendre vos dés et à votre tour, il ne restera pas grand-chose de très influent à faire. Évidemment quand vous serez premier, vous ferez la même chose, pour peu que le tirage soit sympa. Sauf qu'à 4 joueurs, le dernier joueurs est largement désavantagé par rapport au joueurs 2 qui jouera 2 fois premier et 2 fois deuxième. Là où le 4ème, jouera une fois premier et une fois deuxième. Alors être désavantagé ne me dérange pas tant qu'on a un moyen de compensation mais couplé au hasard du tirage de dé, c'est déjà plus compliqué de s'en sortir.
Je pense que si on fait des stats de partie, pour des joueurs d'un même niveau qui connaissent le jeu, le 4ème joueur ne gagne pas 25% des parties et il doit être assez éloigné des autres joueurs en terme de victoires.
Évidemment, je ne reproche pas que ça à ce jeu. Le côté, je fais ça pour poser ça, récupérer ceci et poser ça pour au final pas grand-chose ne m'a pas beaucoup plu. Au final, je me suis dit "tout ça pour ça" pour un truc assez tarabiscoté. Ensuite, la mécanique m'a fait penser à un assemblage de mécaniques vue dans d'autres jeux et non à un système de jeu original. Enfin pas de thème mais ça, ça ne m'a pas gêné. J'ai malgré tout trouvé le jeu très beau.
Plutôt 2,5 que 3 au niveau de la note.
Commentaires