Trouvez un titre à un avis c'est comme chercher le nom d'une compagnie ... c'est pas évident !

9,4
Plus de 30 parties en solo à mon actif à ce jour, beaucoup moins à plusieurs ! Et je n'ai pas fini d'en découdre avec ce jeu.

Très plaisant en solo comme à plusieurs, contrôlant 1 ou 2 ou 3 héros, j'y joue essentiellement seul car l'avidité à enchainer les scénarios est plus facile à assouvir ! On perd également moins de temps à lire dans sa tête que à haute voix en essayant d'y mettre le ton.

Après avoir tenté ma chance sur le SDA JCE que je trouve extrêmement ardu non sans être très intéressant, j'ai trouvé ici mon bonheur dans la manipulation de figurines et l'exploration des contrées de la Terre Du Milieu, c'est un peu plus concret.

Le système de cartes qui me rebutait au début, car j'adore lancer des dés, a trouvé grâce à mes yeux après quelques scénarios lorsque je me suis rendu compte qu'en améliorant son deck (chose nécessaire mais facile à faire), la chance devenait un peu plus contrôlable et notamment grâce aux système de Reconnaissance qui amène une réflexion sur les cartes à utiliser ou non ! Vous ne serez jamais complètement frustré par vos tirages et plus votre héros va s’aguerrir, plus il lui sera facile de surmonter les obstacles.

Le matériel est sympa, les figurines de héros sont classe, celles des ennemis sans être un fin connaisseur me font penser aux figurines de la Bataille des Cinq Armées ou du SDA La Guerre de l'Anneaux qui adoptent des pauses un peu surannée et peu dynamique ...
Les tokens font le job, surtout les jetons inspiration/exploration recto/verso qui sont une ingénieuse trouvaille !
Les étendards ... mmmmh on s'y fait et reste pratique pour identifier les différents groupes.
Le tout manque un peu de volume, mais reste très agréable.
Les cartes "trop petites", certes mais, en fin de campagne on en a tellement que des plus grandes nécessiteraient une table immense !

Les missions sur les plateaux de voyages sont un régal, malgré des tuiles très jolies, mais peut être un peu fade ou trop petite (je ne sais pas, il y a un truc qui ne m'immerge pas complètement!) Leur formes et découpages permet un cheminement intéressant et toujours renouvelé, les jetons menaces et recherches proposent quant à eux des situations bien souvent unique dans leur narration, l'application générant aléatoirement le tout à chaque mission (ce que les Demeures de l'Epouvantes à bien du mal a faire), du coup la rejouabilité est vraiment présente.

Je serai moins tendre sur les plateaux de combats qui eux ne varient quasiment pas, voir pas du tout ! Ainsi refaire une campagne et devoir repasser par ses plateaux de combats est un peu fastidieux surtout ceux ou les dialogues sont omniprésent. Ces plateaux sont laid et les éléments que l'ont y ajoute sont affreusement plat !

Si seulement l'application pouvait nous permettre de choisir la mission à jouer ou à rejouer (éventuellement en cas d'échec) chacun pourrait y trouver son compte ! Personnellement cela ne me dérange pas de faire une campagne parsemée de défaites, mais échouer à la toute dernière et devoir tout recommencer depuis le début, c'est un peu décourageant ...

Le jeu reste très accessible, l'application fait très bien le travaille, après quelques bugs corrigés, je n'ai pas trouvé le challenge trop corsé et pourtant je ne suis pas un tacticien hors pair, l'équilibre est très bien dosé selon moi.
Le phénomène de communauté est vraiment bien retranscrit, notre équipé sera plus forte ensemble quand elle pourra interagir avec ses membres, mais il faudra parfois se séparer pour couvrir plus de terrain ...
Nos personnages vont évoluer, faible au départ, ils vont devenir de vrais bad ass au fil de leurs aventures et découvertes et ce sont vos actions qui les feront monter en puissance !

Bref dans l'attente d'autres campagnes, d'autres personnages il y a déjà de quoi faire, certes le prix peut en rebuter mais le plaisir et la rejouabilité sont là pour compenser.

Commentaires (3)

morlockbob