Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 25 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Kevin Wilson
Édité par Fantasy Flight Games

Trop, trop, trop, TROP!

Trop long, trop compliqué, trop de texte, trop c'est trop.
Je rejoins les avis de JiF et axarius sur un certain nombre de points.
La conspiration, c'est bien. Le jeu de majo cachée sur le meurtrier, c'est pas mal. Les histoires individuelles des persos, super idée.
Mais tout ça dans un même jeu, c'est parfaitement indigeste.
C'est interminable. Suivre les actions et histoires de chacun nécessite un tel effort qu'on lâche l'affaire au bout de deux tours et on essaie de se faire oublier au maximum. Le jeu regorge de texte d'ambiance mais on n'en profite pas car il faut aller vite, très vite sans quoi les joueurs s'endorment à table.

Alors, mettons un peu d'eau dans notre vin, je suis sûr que tout s'arrange dès que tout le monde connaît un peu le jeu, notamment les histoires de chacun.
Mais c'est un investissement trop lourd pour moi compte-tenu de la durée d'une partie et la foultitude d'autres jeux qui attendent sur l'étagère.

En définitive, un jeu original, rempli de bonnes idées, super thème (hélas desservi par des illustrations de personnages parfaitement immondes), des textes de grande qualité, une vraie profession de foi pour Wilson et Clark.
Mais il y en a juste trop et on fini par jouer dans son coin et a espérer qu'on en finisse vite. Le matériel ne nous facilite pas non plus la tâche avec des informations essentielles réparties sur les deux faces de la fiche de perso et des jetons se ressemblant trop.

Arkham Horror ? OK.
Descent ? de la rigolade.
Twilight Imperium 3 ? j'en enchaîne deux dans la journée.
Mais Android, non. Stop. N'en jetez plus.