Trop Think et pas assez Fun

4,0

Du côté intellectuel, Solitaire Chess est plutôt sympathique. Je ne suis pas sûr qu'il soit réellement efficace en matière d'apprentissage des échecs, mis à part l'apprentissage des déplacements des différentes pièces, mais ces exercices de prises obligées successives fonctionnent plutôt bien.

Ma déception sur ce nouvel opus de la gamme Thinkfun vient plutôt de l'aspect "non-tactile" de ce titre.

En effet, d'habitude avec cet éditeur et les produits similaires chez le concurrent Smart Games, on a affaire à des jeux où la manipulation et le tâtonnement font partie intégrante du plaisir de les pratiquer. On cherche la solution en bougeant des pièces, en les tournant, les retournant, en les déplaçant. Et si ça ne marche pas, on casse tout et on recommence. L'intuition tient alors souvent un rôle aussi important que la réflexion.

Dans Solitaire Chess, on dispose les pièces comme indiqué, puis on se croise les bras et on réfléchit sans toucher à rien, jusqu'à trouver la solution que l'on va quand même matérialiser grâce aux pièces, histoire de bien s'assurer que l'on ne s'est pas trompé. Marrant, non ? Bof...

A ceci s'ajoute le fait que côté rangement le matériel n'est pas aussi pratique à manipuler que d'habitude (et plus volumineux). Par exemple si on place les fiches sur le plateau on ne bénéficie pas des encoches dans les cases, et si on veut les utiliser il faut laisser toutes les fiches dessous de façon à bien surélever la planche du problème. Se contenter de placer les pièces en laissant les fiches à côté ne fonctionne guère mieux puisqu'il est toujours utile de visualiser les cases blanches des cases noires (pardon, bleues), ne serait-ce que pour voir où les fous peuvent se rendre (aux échecs, un fou ne change jamais de couleur de case).

Côté difficulté, le jeu est très accessible car le nombre de mouvements possibles est relativement faible. On arrive vite à passer les deux tiers des problèmes et avec de la méthode la suite n'est qu'une affaire de concentration (là encore, on est dans la réflexion pure et pas dans la recherche avec manipulation).

Bref, Solitaire Chess n'est pas un mauvais casse-tête, mais il est plus cérébral et bien moins divertissant que les autres produits du même genre. A réserver principalement aux curieux des échecs.

Commentaires

Default