Carcassonne: La Ruée vers l'Or
Ce jeu est sorti le 1 déc. 1914, et a été ajouté en base le 30 sept. 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia, Z-Man Games et Hans im Glück

Trop proche du jeu original à mon goût

Les + :

• Le nouveau système de points pour les villes (3 points par chemins aboutis partant de la ville),
  • Une nouvelle action en lieu et place de la pose de meeples : La récupération de pépites d'or,
  • La part d'aléa dans la récupération des jetons pépites (qui peut aller de 0 à 5 points),

Les - :

• La part d'aléa dans la récupération des jetons pépites. Oui, c'est un bien comme un mal. Dans le jeu de base, on sait exactement les scores. Cette dose de hasard dans la récupération des pions peut faire littéralement basculer la fin de partie si vous avez piocher que de la caillasse (0 point). Rare mais néanmoins possible.
  • Trop proche du Carcassonne original. On croirait le jeu de base avec des extensions.

Pour ma part, la version Mers du Sud est plus intéressante par le système de ressources à échanger pour marquer des points et par l'univers dépaysant de la mer changeant du jeu original, mais au fond on retrouve tout l'univers de Carcassonne. Ici, les graphismes sont très très proches du jeu classique, ainsi que la manière de marquer des points ...