Honshu
Ce jeu est sorti le 7 avr. 2017, et a été ajouté en base le 28 mars 2017 par Blackrock Games

édition 2017
Par Kalle Malmioja
Illustré par Jere Kasanen et Ossi Hiekkala
Édité par Lautapelit
Distribué par Blackrock Games

Trop pour pas grand chose?

J'ai craqué.... Avec l'accès à l'information et internet, aujourd'hui il est rare qu'on consomme sans être prévenu, sans parofis même tester.
Et pourtant je l'ai fait avec Honshu. Je vois une jolie petite boîte, pas très cher, j'avais vu deux trois news mais rien de plus. Le vendeur me dit "c'est une sorte de kingdomino/ Isle of skye", or j'adore Isle of skye ^^
Je vois deux trois bons avis sur TT donc aller hop, je le prends sans réfléchir, c'est pas un gros risque à ce prix là.

La lecture des règles.. je tique un peu; la phase de pli à l'air incroyablement complexe pour finalement pas grand chose.
Mes deux premières parties le confirme (à 4 joueurs).

Le positif;
Le système pour construire sa ville, autant les différentes méthodes on connait (tel truc = x pts, tel combinaison de chose = y pts), mais l'originalité des choses est cool entre les lacs qu'on ne peut enterrer, les ressources qu'on a envie de dépenser mais pas trop non plus car on a des productions qui scorent. Le tout avec un bon système de mise en place, il faudra souvent faire des sacrifices car on doit toujours recouvrir qqch. Bref construire sa ville, franchement j'ai bien aimé.
Les variables sont plaisantes, ça rajoute un peu de rejouabilité. La boite est belle.

Le négatif:
Déjà le thème, alors oui on a bien l'impression de construire une ville... mais le japon médiéval? non.
Mécaniquement; le système de pli est fastidieux, complexe pour pas grand chose. Et c'est mon principal point noir. On a l'impression de vouloir à tout prix prendre la main comme un tarot imaginons... tout ça pour se dire "mince en fait lui il a mieux donc je vais pas garder ma super carte pour prendre la sienne". Il y a beaucoup d'information à prendre en compte; les cases de notre carte, son numéro, les ressources des adversaires en cas de majorité etc. On veut s'imaginer une stratégie mais ce n'est pas évident. Certes, il faut de l'expérience pour appréhender le jeu mais a-t-on vraiment envie? On se dit "vaut-il le coup qu'on y perdent du temps?". Car au final il y a quand même une part de hasard mais surtout le sentiment de se dire que qqun qui ne parie rien mais qui tombe juste sur la carte qu'il lui fallait par opportunisme pourra aussi bien gagner q'un stratège.

En conclusion, un peu déçu par ce jeu, je voulais l'aimer je vous jure (je suis pas maso au point de m'acheter des jeux que je n'aime pas ^^). On sent bien que les auteurs on eu l'envie de faire qqch de franchement intéressant, car qu'on soit bien d'accord; le jeu n'est pas mauvais ! Mais cette fameuse phase de pli est maladroite et comme le dit mon titre; il en fait trop pour pas grand chose.
Dommage