Ce jeu est sorti le 8 janv. 2004, et a été ajouté en base le 8 janv. 2004 par Guyomar

édition 2003
Par Stefan Dorra
Illustré par Markus Wagner et Eckhard Freytag
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH

Trop parfait ?

Quelle est belle et pure cette mécanique ludique dont le ressort ne fonctionne que sur la diplomatie. (et aussi la psychologie mais n'est-ce pas toujours le cas en diplo ?)

Il me semble pourtant que cette pureté entraîne une sécheresse dans la dynamique du jeu. Si les joueurs tiennent tout le jeu à bout de bras, ils sont aussi les garants de l'efficacité de l'ambiance et le coté ouvertement retord offert par les situations annonce à la fois des relations très tendues mais aussi les dérapages qui peuvent aller avec.

Cette grande liberté des joueurs à tendance à trop renfermer le jeu dans les rapports humains et les personalités des joueurs. Cela touche à des éléments qui n'ont plus rien à voir avec le jeu en lui-même et c'est un terrain où beaucoup ne se sentiront pas à l'aise.

Une opinion mitigée donc, pour une pureté des mécanismes qui à l'usage peut déraper trop vite et manque de gardes-fou.
Les plus solides des négociateurs apprécieront d'autant plus ce que je lui reproche ;)