Offrandes

Illustré par Piérô La lune
Édité par Ludonaute

Trop long, trop interactif

4,0

De quoi qu'il dit ? Trop interactif ? À mon avis, cette « qualité » semble être particulièrement galvaudée depuis quelques mois : une part non négligeable d'avis semblant descendre un jeu sur la seule sentence « pas assez interactif », comme si l'interaction était une sorte de gage de qualité… Dans Offrandes, l'interaction est présente non seulement au niveau des enchères, mais aussi au niveau du corrupteur/légionnaire qui permettent plus ou moins d'annuler les enchères adverses ou de s'en prémunir. Jusque là ça va, même si on peut difficilement faire l'impasse du Corrupteur et du Légionnaire, ceux-ci étant particulièrement puissants, on peut relativement bien prévoir ce qu'il va se passer. Mais c'est surtout au niveau des autels d'offrandes que le bât blesse : on peut carrément éjecter un adversaire de manière totalement arbitraire, créant ainsi lors des derniers tours des différentiels de points énormes.

Ça ne serait pas si grave si Offrandes était un jeu léger, mais c'est loin d'être le cas. Après avoir passé 1h30 à faire des enchères et encore des enchères, se faire éjecter sur un coup de tête, ou, pire, juste parce qu'on a mieux géré ses enchères que ses adversaires lors des tours précédents, c'est excessivement frustrant.

Juste derrière notre partie d'Offrandes, on a joué à Ra. Sur un mécanisme et une ambiance similaire, y a pas photo : Ra est plus fluide, plus court, et tout aussi riche.