Battlestar Galactica
Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 16 juin 2008 par 20.100

édition 2008
Par Corey Konieczka
Illustré par Andrew Navaro, Kevin Childress, Brian Schomberg et Wil Springer
Édité par Fantasy Flight Games

Trop long et frustrant

En général, j'aime les jeux de coopération. Et lorsqu'il y a un traître à l'intérieur, cela rend les choses encore plus intéressantes.

Mais je n'ai pas accroché à ce jeu. Sans doute déjà parce que je ne connais rien à la série. Ensuite parce que ce jeu est long.

Enfin, je n'ai pas vraiment compris pourquoi des joueurs humains pouvaient subitement au milieu du jeu devenir des cylons, donc des traîtres (et des robots soit dit en passant : c'est un aspect de l'univers de cette série que je ne comprends pas : pourquoi un ennemi aidera les humains, parfois contre ses amis cylons, avant de changer d'avis ?). Cela rend les choses trop compliquées et frustrantes : un joueur humain qui s'était bien débrouillé doit alors changer de stratégie et aura le sentiment d'avoir travaillé pour rien durant la 1ère partie du jeu. De même, cela peut nuire à la coopération en cours de jeu : en qui pouvons nous avoir confiance ? Ce côté "augmentation de la paranoïa" doit correspondre à l'ambiance de la série mais rend la tâche des humains trop compliquée puisqu'il faut revoir tous les comportements de chacun en cours de partie pour déterminer le ou les nouveaux traîtres.

Je mets 3 plutôt que 2 car je trouve cependant que :
- le matériel est de qualité
- la coopération/traîtrise est plus poussée qu'aux chevaliers de la table ronde (on peut detsituer le président...). Donc, les capacités des joueurs à bien fausser les pistes (presque du jeu de rôle à certains moments) ajoutent de la profondeur.