Armada 3

Trop long ...

4,0

Un jeu "antique", tant par son aspect graphique, son matériel que par ses mécanismes.

Ces assez tactique, souvent "opportuniste" mais c'est surtout beaucoup trop long. Les conditions de victoire sont très restrictives, et surtout, il faut les tenir pendant deux tours entiers. C'est là qu'apparaît systématiquement le syndrome du "tout le monde se ligue contre le joueur qui s'apprête à gagner", ce qui fait qu'au final, les options sur la victoire se multiplient (en vain), et la partie s'éternise ...

J'ajoute aussi qu'il est parfois difficile de tenir le compte des 10 actions autorisées par tour et que les différents jetons en plastique glissent entre les doigts et sont difficiles à manipuler. Quand on doit charger dix jetons sur un bateau puis les débarquer durant le même tour, ça compte, et les parties n'en sont que plus longue.

C'est dommage car cela reste un jeu agréable, mais il aurait gagné à être (beaucoup) plus court.