Trop lent, trop aléatoire (du gâchis tant il est rempli de bonnes idées)

Avis après deux parties à mon actif (une version de base, une version avancée).

Points forts :

• la thématique et le travail éditorial bien ficelés (rien à redire) : l'immersion est présente (bémol sur les jetons victimes dont la couleur et les graphismes sont assez pauvres et décalés par rapport aux illustrations des cartes).
  • de bonnes idées sur le papier (mécanismes d'ambulances, possibilité de retarder ces actions pour les effectuer dans un autre tour, point d'ignition, produits chimiques et jeton d'écroulement de maison)
  • Prix adapté à la qualité du matériel (ce qui n'est pas toujours le cas). Le matériel n'est pas flamboyant mais très honnête

Point faible :

• La lenteur ressentie en jouant. Traverser la maison de bout en bout est quasiment impossible, du coup on reste la plupart du temps dans le même endroit à galérer pour éteindre un feu et ramasser les victimes qui se présentent de notre côté. Les choix sont bien trop limités et les actions entièrement guidées par les évènements et les feux qui se déclenchent au bon vouloir des dés.

Je mets une note >5 car ce jeu est globalement bien édité et peut présenter un intérêt. Connaissant et appréciant fortement Pandemie, je ne rejouerais pas à 18' tellement j'ai eu l'impression de stagner et de ne rien maîtriser.

Je pense qu'en proposant des variantes en maitrisant l'aléatoire des dés et en fluidifiant les déplacements, le jeu aurait une place dans ma ludothèque tellement je le trouve rempli de bonnes idées et de bonnes intentions.

La mécanique est trop pataude : le camion de pompier est bien joli mais il manque de l'huile dans le moteur.