Gift Trap
De Nick Kellet
Édité par GiftTrap
16 à 99 ans

Trop gâté ?

Gift Trap est un bon jeu.
L'idée, simple, de se faire des cadeaux est très bien mise en valeur par la mécanique, originale et logique : on marque des points ou l'on en perd si les cadeaux qu'on offre correspondent ou non aux goûts des autres, et si ceux qu'on reçoit nous resemble ou pas.
Il y a un côté "je te verrai bien avec ça" qui rend le jeu agréable et l'ambiance sympa.
On peut même y jouer avec ses enfants, ça marche du tonnerre.
Je trouve que dans l'ensemble, le jeu fonctionne mieux avec des personnes se connaissant, car celui qui ne connait personne à la table se retrouve souvent avec le cadeau que personne ne veut. C'est pas qu'on l'aime pas le gars, c'est qu'on le connait pas...

Le matériel est de qualité et séduit au premier coup d'oeil (ah, les petits sachets !).

Le seul point délicat du jeu est sa phase de comptage, fastidieuse au possible. Elle coupe le jeu et plombe quelque peu l'ambiance. C'est dommage pour un jeu... d'ambiance...
A 4-5-6 joueurs, c'est jouable, à plus (7-8), quand on compte, c'est long, trop long (et même quand on a l'habitude).

Dans le genre, je préfère Compatibility, et de loin. Il présente l'avantage de pouvoir se jouer plus facilement entre personne ne se connaissant pas et surtout on compte les points en 12 secondes chrono.

Donc 4/5 de 4 à 6 joueurs, 3/5 à plus.