Yali
De Claus Hartung
Édité par Jumbo
jusqu'à 2
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Trop équilibré !

4,0

Le principe du jeu m'attirait beaucoup, mais grosse déception à la pratique:

Les règles sont très mal écrites, beaucoup de points qui peuvent porter à confusion.

Le matériel:il y a du jeu sous les crans du plateau amovible. Ce qui fait que s'il n'est pas parfaitement positionné, l'équilibre est rompu. Vu qu'on appuie dessus à chaque coup, ça fausse donc le jeu puisque le plateau peut très légèrement se décaler d'un côté ou de l'autre. C'est pas flagrant, mais ça joue tout de même.

L'intérêt ludique: et c'est là que le bât blesse !
- stratégie: les règles de base stipulent qu'il y a une stratégie permettant de l'emporter à tous les coups. Je ne sais pas si celle-là, mais la voici: je déplace une bille après l'autre jusqu'à la fin de la partie.En étant premier joueur, j'ai gagné systématiquement (j'ai même testé en ligne sur plusieurs parties)
- jouabilité: si un joueur prend de l'avance sur son adversaire, il a donc plus de billes placées sur le côté opposé (donc un poids plus important en sa défaveur). Et bien malgré les billes additionnelles de côté, le cours de la partie va donc changer et c'est l'adversaire qui va reprendre tranquillement l'avantage et ce, jusqu'à la bille finale où c'est le premier joueur qui va l'emporter grâce au coup d'avance.Question de logique !
En clair: le premier joueur prend de l'avance au début de la partie,l'adversaire rattrape ensuite son retard sur lui, puis il finit par gagner à une bille sur le couperet (à un coup près).Les parties se suivent et se ressemblent...
Les règles avancées proposées n'y changent rien, puisque chacun prend soin d'éviter de rencontrer les billes de l'autre.
Voilà, quelques parties et puis au placard car je m'y suis fermement ennuyé. Mais qui sait ? Peut être suis-je complètement passé à côté ? Peut être que quelque chose m'a échappé ? Voilà pourquoi, je n'ai pas mis la note minimale...

Commentaires

Default