Trop dirigiste, pas assez épique...

0,7

J'aime beaucoup les jeux coopératifs et quasiment la moitié de ma ludothèque leur ait consacré. Du coup, je suis d'assez près les sorties des coopératifs et Andor m'avait fait de l'oeil. Des commentaires élogieux, des prix, une ambiance medfan et une facilité d'accès qui convient à mon groupe de joueurs. J'avais donc un a priori très positif avant de tester le jeu... mais j'ai très vite déchanté.

La première partie est extrêmement dirigiste, mais après tout, elle sert de tutorial alors pourquoi pas. On n'a pas vraiment l'impression de décider de quoi que ce soit, les choix sont automatiques et la seule chose qui influence un peu le résultat final est la réussite aux jets de dés. Bon, je suis resté sur ma faim, mais après tout, il s'agissait d'une partie d'explication de règles, un des facteurs mis en avant pour vanter les mérites de ce jeu et sa capacité à faire adhérer des joueurs sans grande expérience des jeux de plateau.

Disons que cette partie n'était pas pour moi et donnons une seconde chance au jeu !

Je me suis donc lancé dans les scénarios suivants, mais malheureusement pour moi, l'impression première est restée identique sur les scénarios suivants. J'ai rarement trouvé un jeu coopératif aussi dirigiste. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir décider quoi que ce soit. Quant au thème, j'ai été tellement déçu également. On incarne un guerrier pourfendeur de monstres, mais par contre, faut pas trop taper quand même hein.. ben non parce que si tu tues des monstres, tu avances la narration, pourquoi je sais pas, mais c'est écrit dans les règles. Du coup, ton nain belliqueux et ton guerrier féroce ils préfèrent laisser le monstre dévaster le château. D'ailleurs, ils lui ouvrent même la porte, hein, histoire de lui faciliter la vie.

Je n'ai jamais réussi à me faire à ce point de règles, qui est sans doute nécessaire à la tenue des scénarios et à la mise en place d'une ambiance au couperet "oh mon dieu, les monstres vont bientôt tout dévaster, mais si on les tue, on n'aura pas le temps de finir les missions, comment tout gérer ????". Mais bon, c'est tellement déprimant d'incarner un gros bill pour cueillir des fleurs. Du coup, un gros -1 sur le thème et au final une très mauvaise impression sur ce jeu de gestion pure... avec un peu de dés dedans.

Commentaires

Default