Archipelago
14 à 120 ans

Trop de polyvalence tue le jeu !

4,0

J'ai essayé ce jeu à octôgones, je n'ai donc qu'une partie à mon actif. Le matériel est splendide et d'entrée on a envie de jouer. Le jeu essaye d'être touche à tout, semi-coopératif, hasard, conquête,objectif secret, diplomatie, gestion et finalement sa polyvalence est pour moi sa faiblesse. J'ai trouvé le jeu très déséquilibré. Il est parfois très dur de se procurer certains matériaux s'ils ne sont pas sur votre terrain et vue qu'une partie peut être courte, vous n'allez pas vous en relevez ! Ah, oui une partie peut être très courte car la fin du jeu se déclenche dès qu'une condition est remplie (carte secrète des joueurs) comme par exemple la construction de 5 ports au total ou l'épuisement de 2 ressources. Ce qui peut exclure une stratégie à long terme. Bref, ça était très sympa de rencontrer l'auteur du jeu, je veux bien sûr en rejouer une partie en version longue si on me propose mais ce jeu ne fera pas partie de ma ludothèque.