Ce jeu est sorti le 10 avr. 2003, et a été ajouté en base le 4 avr. 2003 par Oxianne

édition 2003
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
Distribué par Oya et Atalia

Trop d'ennuis !

Une partie à 4 jouée.

A la fin de l apartie, nous avons tous défendus nos majorités avec succés. J'ai moi-même réussi à m'imposer dans deux couleurs et ce n'est pas un hasard. J'ai acheté les batiments voulus : il y en a suffisemment qui sortent pour avoir à un moment l'argent en main et le hasard du tirage de l'argent n'y est pour rien. Ce qui m'a permis de constituer ces majorités c'est juste que nous jouions à 4. Il y a 6 couleurs et il faut se les partager. Plus vous serez nombreux, plus vous rentrerez en concurrence avec d'autres sur une couleur. Et le gagnant est toujours celui qui a le plus de chance, qui dispose de l'argent. Si j'ai donc pu m'acheter des majorités dans deux couleurs c'est plus parce que nous étions peu nombreux que par chance. Ce qui ne présente guère plus d'interet mais donne l'illusion de controler quelque chose. Quand il a fallut se battre sur des couleurs, seule la chance d'avoir la bonne monnaie et, mieux, le bon montant a départagé les belligérants. Néanmoins, la chance ce se compense : peut-etre faut-il tirer plus souvent des cartes que nous l'avons fait pour etre pret sur toutes les monnaies à acheter les batiments voulus. On ne pourra prétendre pourtant pouvoir anticiper d'avoir le montant exact ce qui est quand meme un sacré avantage.
Pour résumé, je dirais que j'ai l'impression que la victoire reviendra surement au plus chanceux et que cela sera d'autant plus perceptible qu'on joue à nombreux, mais que cela reste vrai à peu de joueurs.

La constitution de son mur, et donc de tout l'Alhambra, demande une certaine reflexion : acheter des tuiles vides de murs pour se développer et acheter des tuiles avec les bons murs aux bons endroits. Il faut bien s'organiser et c'est interressant. Les points marqués ne sont pas négligeables et il ne faut pas faire n'importe quoi avec ses murs.

Ce qui m'a surtout géné à ce jeu c'est qu'il m'a ennuyé. Je tire, j'achete ou je pose...tout ca ne m'a guère stimulé. On passe trop de tours à se faire une main de cartes argent car on ne peut rien faire avec l'actuelle. On passe trop de tour aussi à construire son alhambre en passant des batiments de la reserve à l'alhambra ou inversement. Tout ca n'est guère palpitant : possèder plusieurs actions eut été bienvenu. Je rejouerais au jeu pour etre sur qu'il m'ennuie (parceque d'autres ont adorés) mais surement pas par envie.