Ghost Stories
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2008, et a été ajouté en base le 17 avr. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Repos production

Standalone 9 extensions

Trop coopératif, c'est possible?

J'ai vraiment du mal à noter ce jeu. Le plus simple est d'énumérer d'abord les points positifs, nombreux :

- joli matériel (plateau, illustrations)
- jeu équilibré
- ambiance très bien restituée
- partie rapide, dynamique
- les pouvoirs de chaque joueur sont bien pensés.

Alors, où est le problème? Et bien, ce jeu est peut-etre trop coopératif. Je m'explique : j'ai déjà Arkham et Battlestar Galactica, et j'aime beaucoup le genre coopératif, dans sa définition première, à savoir des individus qui oeuvrent chacun de leur coté dans un meme but (avec des traitres éventuels selon les jeux). C'est le cas d'Arkham et de Battlestar. On communique pour indiquer ce qu'on compte faire pour l'interet commun, mais chacun suit quelque-part un peu sa propre aventure. Ici, dans Ghost Stories, et bien en fait, on raisonne à plusieurs et on choisit tous ensemble ce que chacun fait, tellement les actions des uns sont dépendantes de celles des autres. Bref, j'en suis à me demander s'il ne s'agit pas d'un jeu plus fait pour etre joué en solitaire (quitte à jouer plusieurs moines) qu'à plusieurs.

Pour résumer, c'est un jeu beau, fun. J'ai pris plaisir à y jouer. J'y rejouerai surement un jour, mais je ne l'achèterai pas, car j'ai eu l'impression qu'on était à 4 à jouer à un solitaire.

Bref, pour ceux qui sont fan de cet univers mythologiques asiatiques, achetez-le quand même. Pour ceux qui recherchent du coopératif, je conseillerais plus Arkham ou Battlestar Galactica.

Edit : l'application Ipad est sortie. Et là, pour le coup, c'est sympa. Mais ca confirme que ce jeu est un jeu solo qui se joue à plusieurs... Paradoxe quand tu nous tiens.