Ce jeu est sorti le 26 avr. 2003, et a été ajouté en base le 22 janv. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier et Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 3 éditions

Trop chaotique, mais l'ambiance est là ...

[Usage: 1 partie à 3, 1 partie à 4]

Uhm, bon, ben je ne suis pas convaincu.
J'ai acheté le jeu sur un coup de tête, pour la boite, pour son contenu, pour les règles, pour son thème.

A l'ouverture, le plaisir de mettre en place le jeu est évident. Le matériel est soigné et de toute beauté, l'ambiance générale est très bien rendue.

Premiers tours de jeux, on est un peu perdu, quelles questions posées, que faire, où aller ? Tout cà semble un peu articiel.

En milieu de partie on a l'impression de patiner, les échanges de cartes perturbent la réflexion, au bout de 5 tours impossible de savoir qui a quoi et de faire des raisonnements sans remplir un monceau de feuilles A4 !

Les joueurs qui aiment le bluff et le chaos s'en tirent sans dommages, quelques déductions rapides, un peu de chance, quelques cartes tirées et jouées au bon moment, hop je fais une révélation. A l'usage je crois que c'est le meilleur moyen d'y jouer.

J'y joue pour l'ambiance, mais la mécanique du jeu est trop chaotique, elle oscille, sans choisir son camp, entre réflexions et bluffs. Il n'y a finalement pas trop de raisons de se déplacer dans un endroit ou un autre, sauf à vouloir saisir les bonnes opportunités pour perturber le jeu adverse ou récupérer des cartes.

Le cluedo est un jeu ou la mécanique est trop rigide et trop logique pour offrir un quelconque intérêt (une fois que les joueurs la maitrise, tout le monde trouve en même temps), mais celui-ci en voulant enrichir le concept s'est à mon avis fourvoyé.

J'y rejouerai pour le plaisir de l'ambiance et si on m'y invite, mais je ne prendrai jamais l'initiative d'y jouer. J'aurai aimé mettre un 2.5, je suis gentil je lui mets un 3.