Five Tribes

de Bruno Cathala
Five Tribes

Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort...les oracles préd... En savoir plus

Trop calculatoire pour moi

Dans Five Tribes, vous influencerez le déplacement de tribus afin d'être le joueur le plus influent et ainsi, devenir vizir à la place du vizir.

Les règles sont facilement compréhensible pour des joueurs un peu initiés, car nous ne sommes pas vraiment en présence d'un jeu familial. En effet, le jeu est extrêmement calculatoire. Après une phase d'enchères pour déterminer qui sera le premier joueur, vous devrez "égrainer" à la manière d'un awalé les pions sur le plateau. En fonction de la couleur et du lieu d'arrivé des pions, vous bénéficierai d'un pouvoir : récupérer des marchandises, des points de victoires, des pouvoirs spéciaux en recrutant des djiins... Le plateau et les placements étant "fermés", la recherche du meilleur coup en comptant et recomptant devient primordiale, ce qui implique un certain temps d'attente entre chaque tour si vous jouez avec des joueurs qui aiment réfléchir un tant soit peu sur le meilleur coup possible, au détriment de la fluidité de l'ensemble.

Le jeu est pourtant plaisant à jouer, surtout dans le début de la partie, d'autant plus que le matériel, de très bonne facture, donne vraiment envie de se plonger dans l'aventure. Mais malheureusement pour moi, le soufflet retombe assez vite tant le jeu est ralenti par les calculs des joueurs. Pire, en fonction de l'ordre du tour, comme les déplacements des meeples sur le plateau peut en changer la configuration, il est peu utile de réfléchir durant le tour des autres afin de gagner du temps. Cette lenteur et ce calcul omniprésent à chaque tour sont vraiment rédhibitoire pour moi qui suis pourtant friand de jeux de gestions. Le jeu devient laborieux et la lassitude s'étend à la table.

Tout ceci me plonge dans une frustration extrême tant le jeu et les règles sont prometteurs et les stratégies multiples avec des parties renouvelées en fonction du placement de départ. Objectivement, le jeu est une réussite éditoriale (format de la boite, temps de jeu, matériel, complexité), mais la mise en oeuvre de l'ensemble ne répond pas du tout à mes attentes, et je n'ai pas envie d'approfondir l'ensemble. Dommage.