Here I Stand

Aucune catégorie
Par Ed Beach
Illustré par Mark Simonitch
Édité par GMT GAMES
3 à 6
Joueurs
14 à 99 ans
Âge
420 min
Temps de partie
77,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Trop c'est trop !

5,0

Auréolé d'une aura de prestige, Here I Stand est sans nul doute un jeu qui se mérite... et je ne dois pas le mériter.

Pourtant pas farouche face aux jeux aux règles conséquentes, j'avoue avoir été dépassé par la complexité de ce jeu. Six factions, et autant de règles spécifiques. Pas un joueur à la table qui n'a les mêmes conditions de victoire ou les mêmes manières de scorer. Intéressant concept, mais cela rend la prise en main du jeu extrêmement difficile. En effet, même en ayant intégré les règles d'une faction - en général celle que l'on joue, cela ne signifie pas pour autant que nous comprendrons les mécanismes liés à nos adversaires - en général, le "pays" le plus éloigné de nous.

Passé ce passage délicat de l'ingestion des règles, la partie en elle-même ne m'a finalement pas emballé. Le souffle historique est bien présent, mais l'asymétrie des règles, des positions et des départs de chaque faction fait que certains pays ont un rôle essentiel en début de partie alors que d'autres démarrent plus lentement. Ainsi, un joueur - comme le Turc que je contrôlais - peut jouer son tour en quelques secondes et attendre une bonne demi-heure que le protestant et le catholique finissent leur guerre de religion avant de pouvoir rejouer.

Alors voilà, ma note ne va pas être à l'unisson du concert de louanges... peut-être suis-je passé à côté de quelque chose. Qui sait, en y regoûtant une autre fois peut-être apprécierais-je d'avantage. En attendant, ma seule partie m'a laissé un goût assez amer, l'impression d'être spectateur plutôt qu'acteur.

Commentaires

Default