Ce jeu est sorti le 13 mars 2006, et a été ajouté en base le 15 déc. 2005 par Guyomar

édition 2006
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Trop Bon !

C'est ce qu'on s'est dit après une 1ère partie test à 3...et puis beaucoup de parties plus tard, mon avis n'a pas changé d'un poil, bien au contraire !

Heureux possesseur de la version Europe, j'ai longuement (ou presque) hésité à acheter ce nouveau cru du fait d'une utilisation régulière de la version Europe...et grand bien m'en a pris de me laisser tenter car force est de constaster qu'il s'agit là d'un grand cru !

Les passagers apportent une grande bouffée d'oxygène au jeux, le rendant à la fois plus stratégique et plus fun...il faut voir son passager rafler une vingtaine de points de marchandises sous l'oeil agard des malheureux dont il a osé emprunté les lignes (et les trésors !) à l'aide des cartes passagers...Jubilatoire !

L'objectif commun "le plus d'objectif atteint" défie un peu plus les trompes la mort, et l'absence de gares renforce un peu plus la tension.
Un train mal placé, et c'est le couinage assuré comme dirait Mr Phal !

Les nombreuses cartes objectifs longs (aussi nombreuse que les courts) permettent une plus grande durée de vie. (le seul défaut de la version Europe à mon sens avec 6 objectifs long facilement identifiable).

Pour le décompte des points en fin de partie, petit conseil : , attention à ne pas avoir déposé négligemment les points marchandise dans la boite, sinon, vous ne pourrez pas recompter les points de vos lignes de trains (que l'on oublie régulièrement, pas vous ?).

Le matériel est excellent avec une mention spéciale pour les carte wagons encore plus belle et les jetons score emboitables.

Seul Bémol, le plateau que je trouve plus froid et austère que la version Europe.

Vous l'aurez compris, avec ce nouvel opus, Days Of Wonder nous gratifie encore d'un jeu excellent à la durée de vie accru et dont les nouveautés combleront sans doute les blasés du jeu original...ma version préférée !