Hawaï
Ce jeu est sorti le 27 janv. 2012, et a été ajouté en base le 18 janv. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Gregory Daigle
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Filosofia

Standalone 1 extension 2 éditions

Tristes tropiques

Hawai est symptomatique de ce qui me semble une évolution malheureuse de l’eurogame . L’eurotrash en devenir ?

Je sais, l’auteur est américain, mais le jeu est quand même dans la droite lignée des jeux européens.

Ce jeu est une accumulation de micro-mécanismes permettant de grappiller des points par-ci par-là, avec un décompte final qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe.

Je n’ai pas eu le sentiment de la moindre idée nouvelle. Je n’ai pas plus ressenti un plaisir particulier avec ce jeu : il est des jeux sans rien de novateur qui savent procurer un plaisir particulier, parce qu’il sont arrivés à une synthèse et à un équilibre, parce qu’ils savent créer une tension, une interaction, parce qu’ils savent raconter une nouvelle histoire…

Ici, rien de tout ça. Pas d’idée nouvelle, pas de sensations particulière. Un sentiment de platitude et d’inutile lourdeur. Lourdeur de la mise en place, lourdeur des manipulations de l’interphase.

Ce jeu est superbement édité, bien illustré.
Beaucoup de talent au service d’une réalité qui m’a paru bien triste.

Si la mise en place était moins lourde, je mettrais 3, en me disant, si ça fait plaisir à quelqu'un, pourquoi ne pas le ressortir. Mais la mise en place est lourde. 2.