Fowl Play!
Par Richard Breese
Illustré par Juliet Breese
Édité par R&D Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
~
Âge
60 min
Temps de partie
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Triste déception...

4,0

Beaucoup de joueurs dans mon entourage se sont un peu senti floués par la dernière création de Richard Breese. D'une part, une sortie intimiste (comme pratiquement chaque fois) et ensuite, un prix peut-être déraisonable, laissant certains supposer que l'auteur surfe sur sa vague de succès, certain de ses ventes quel que soit le prix demandé. Pour au final un jeu dont le bouche à oreille n'a pas beaucoup parlé en bien. Pour ma part, rien à faire, il fallait que j'y goute, mais je dois bien envie que l'envie n'y étais pas aussi forte que pour un reef! Alors, qu'en est il? Force de constater que le thème est vraiment décallé. Incarner des renards pour aller se manger de la volaille... Un thème aussi puissant que celui de la crevette, ça ne m'a pas du tout inquieté. Mais le jeu? Etonnant. Vraiment très étonnant même. Un système relativement simple finalement, mais pas spécialement intuitif, cela dit, une explication bien conduite devrait permettre la mise en place d'une partie relativement fluide en quelques minutes. On arrive sans trop de mal (quoi que!) à la fin du jeu, avec son décompte. Et la!!! Quel folie! Jamais vu un décompte aussi complexe. Pas tellement dans le fait que beaucoup d'éléments sont pris en compte, j'ai tendance à aimer ca, mais plutôt la difficulté d'appréhender ce qui va l'être! Le jeu sous ses airs léger s'avère être un vrai casse-tête, un jeu abstrait pour matheux, et je n'y ai malheureusement pas trouvé de plaisir... En fait, le principe est effectivement très simple, on joue des cartes et on bouge des pièces, d'abord des volailles, puis son renard, et le but est de manger ces volailles. Et d'en épargner certaines, selon un système d'objectif secret. Je pense qu'au bout de 3 ou 4 parties, le système de décompte pourrait devenir plus évident, et le jeu plus sensé. Mais sans aucun fun! Vraiment une déception, et pourtant, j'y croyais. Mais je me retrouve avec une mécanique pas très originale, pas très intéressante, inutilement alambiquée, avec un thème niais cachant un système très abstrait, le tout dans une petite boîte carrée ne donnant pas envie d'être sortie... Pas beaucoup de point positif semblerait-il... Et bien si. Le collectionneur un peu fou sera tout content d'avoir ce futur collector introuvable de Richard Breese. C'est une bien maigre consolation. C'en reste une quand même!

try to enjoy

merlin

Commentaires

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