Tribun
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Trip bien

sur Tribun

(testé partie à 4 et 5)

Très bon jeu, j'adore : c'est fluide, incisif, varié, tendu et amusant.

J'aime beaucoup le principe des objectifs (ça change des simple cumuls de points), on essaie d'accumuler des cartes factions en guettant le bon moment (trop tôt ce sera vite repris, trop tard ça n'aura pas le temps de faire effet ). On retrouve le principe de placement à la pilier de la terre mais là c'est essentiellement pour accumuler des cartes de différentes manières avec des idées sympas comme la curie ou les latrines. L'interaction est forte entre les possibilité d'assassiner les cartes, de récupérer l'argent d'adversaires, du bluff par enchère à points fermé et bien-sûr dans le contrôle des factions.

Je pense que la plupart des joueurs s'y retrouveront , des fins stratèges (attention hasard inside :P ) aux joueurs débutants comme ceux que j'ai déjà converti :)

Les + :
- objectifs multiples
- principes des factions
- différent mécanismes assez amusants (et utiles) de prise de carte
- bonne interaction direct
- durée assez rapide un coup les règles maitrisées
- beaucoup de mécanismes se cotoient (enchères, collection de cartes, pouvoir de personnages, placements, etc ...) ce qui permet un déroulement de parties varié
- difficulté et durée facilement modulables

Les - :
- règles assez touffu dans ses détails et notamment les conditions de victoires et pouvoir des factions. Demande un peu de temps d'investissement. Cela dit pour une partie donnée on n'a pas besoin de toutes les possiblités du jeu. Le principe du jeu est quant à lui plutôt simple
- un design sombre qui peut rebuter
- un peu de hasard puisqu'il y a pioche de carte. Ce n'est pas déterminant mais ça peut gêner certains joueurs.
- Il peut y avoir vite un fossé entre un joueur maitrisant et un autre débutant, cela peut se moduler en imposant plus ou moins de conditions de victoire .