Ce jeu est sorti le 11 avr. 2012, et a été ajouté en base le 12 avr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Gigamic et Ammonit-spiel
Distribué par Gigamic

Triomphe romain

Voilà assez longtemps que je n'avais pas eu le plaisir ludique de mettre un 5/5.

Tout d'abord un beau matériel abondant et de qualité, un superbe plateau avec une perspective qui va du sénat de Rome jusqu'aux lointaines régions à conquérir. Déjà un plaisir pour les yeux renforcé par de magnifiques et fonctionnels plateaux individuels.

Ensuite les règles, contrairement à la première impression, le jeu est "simple", clair, très fluide. Attention il faut être bien méticuleux et organisé pour ne rien oublier, surtout an niveau du marqueur de tour.

Maintenant la stratégie du jeu est un mécanisme aux multiples choix (6 zones de pose), et une recherche constante de l'équilibre entre scorer immédiatement et se construire de gros bonus pour la fin. De plus ces 2 stratégies peuvent être habilement combinées.
Le principe de base est de faire un choix par tour mais une action peut en déclencher une autre voir suivant les bonus acquis être répétée plusieurs fois.
Le choix de l'action est déterminé par un mécanique de type awalé, le dernier pion posé décide de la zone de jeu. Les tuiles bonus Trajan obligent à tenir compte des combinaisons de couleur. Bref c'est très riche, intelligent, redoutable.

De pus même un empereur se doit de satisfaire les volontés du peuple (3) qui arrivent de manière aléatoire et régulière sous peine de perdre des points.

C'est un grand plaisir ludique dont la richesse ne rime pas avec complexité excessive, on ne voit pas le temps passer car c'est aussi un jeu qui ose la durée, à contre courant de la tendance actuelle.