Catane Junior
Ce jeu est sorti le 11 mars 2011, et a été ajouté en base le 11 mars 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Klaus Teuber
Illustré par Anoka
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Tric Trac j'ai le trac

Tric-Trac ... j'ai le TRAC ! ... c'est mon premier avis

Ajouter une critique personnelle sur Tric-Trac c'est un peu comme de poser ses vielles pompes sur le tapis rouge d'une boutique où on n'ose pas rentrer parce que ... ça impressionne.

Et bien CATANE, c'est pareil, quand on n'est un ludophile débutant, ces jeux célèbres aux déclinaisons tirées par les cheveux ... je devrais dire "par les oreilles de Spok "(ils ont osé faire une version Star Treck quand même ... ) ça fait un poil peur. Alors une version JUNIOR, c'est une excellente entrée en matière. ça décomplexe papa et ça enchante les bambins.

Et celle ci tient complètement ses promesses puisqu' avec l'aide de COCO le Perroquet, il est tout à fait possible de tenir en haleine et de fort bonne humeur un petit bout de chou de 4 ans et son grand frère de 8 ans. Nous avons bien rigolé et refait une deuxième partie dans la même journée, preuve du succès de l'affaire.

Les mécaniques sont simples mais pas idiotes. Elles demandent un peu de chance et de la concentration plus qu'une véritable stratégie à étages, mais la concentration, c'est bien pour la tranche d'âge visée. Cela m'a parue une excellente initiation à des mécaniques de jeu plus élaborées. Il est possible de simplifier les règles au début, ou de la enrichir après quelques parties, ce qui revient au même et constitue une très bonne idée. C'est d'ailleurs une chose que je pratique régulièrement avec les enfants pour les jeux parfois un peu au dessus de leur niveau que je peux leur proposer. Je vous suggère cette forme de variante bienveillante avec les plus jeunes.

Le plateau est mignon, même si les graphismes ne sont plus très à la page. Les figurines sont de bon aloi. Quelques coups en vache du fantôme plus tard, toute la famille est conquise par ce jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default