Race for the Galaxy

Tric trac de bronze 2008 !

Ici il s'agit de coloniser des planètes et de récolter les ressources qu'elles fournissent.

Matériel 3/5 : que des cartes et quelques pions pour les points de victoires. Les cartes sont de bonne qualité. La boite est remplie d'air (trop grande pour seulement quelques cartes).

Plaisir de jeu 5/5 : grande richesse, nombreuses possibilités, mise en place de plusieurs stratégies possibles. Pas de temps mort car tout le monde joue ses cartes action en même temps. Originalité : tout le monde joue toutes les cartes action qui ont été jouées (y compris celles que les autres joueurs ont utilisées). On peut donc prendre un peu de risque en essayant de prévoir ce que les autres vont jouer.

Accessibilité / Prise en main 2/5 : c'est vraiment là le principal défaut du jeu. Il est mal expliqué et peu lisible compte tenu d'une ribambelle de symboles tous plus abstraits les uns que les autres et, qu'il va falloir retenir pour savoir ce qu'ils font. Du coup, la première partie est souvent un calvaire. Heureusement, le jeu est fluide et on finit tout de même par assimiler la plupart des symboles après une partie.

Donc : il faut y jouer au moins 2 à 3 fois pour l'apprécier. Plus on y joue, plus on l'apprécie. Pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, je l'aime beaucoup et j'aurais bien aimé lui mettre une meilleure note.