Five Tribes

de Bruno Cathala
Five Tribes

Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort...les oracles préd... En savoir plus

Tributaire de la tribu qui vous précéde !

Bruno Cathala nous prouve une fois de plus sa capacité à inventer de beaux et bons jeux accessibles à tous !
Five Tribes est un jeu aux mécanismes assez originaux. Le principe de l'Awele est ici remis à l'honneur astucieusement. Le matériel, comme il se doit avec Days Of Wonder, est magnifique et donne immédiatement envie de jouer. Avec de splendides illustrations et des pièces en bois tout est fait pour immerger le joueur dans un monde oriental et féerique.
On peut cependant reprocher à Five Tribes quelques défauts perceptibles dés la première partie...
Les enchères tout d'abord viennent comme un élément qui s'intègre de façon imparfaite dans la mécanique d'ensemble. Elles apparaissent pourtant et paradoxalement indispensable... ceci pour éviter l'avantage évident accordé au 1er joueur. L'échelle des valeurs de mise me paraît quelque peu disproportionnée. Qui oserait miser 18 pièces (soit 18 points de victoire!) pour jouer le premier ?
On peut aussi regretter dans certains cas l'attente entre les tours quand les joueurs veulent tout ou trop calculer pour trouver le meilleur coup. La fluidité risque alors d'en pâtir. La configuration du plateau change à chaque tour et interdit toute anticipation. Il faut donc analyser la situation au pied levé quand revient notre tour. Un tour où il ne faut pas seulement chercher le coup le plus rentable pour soi même mais aussi le plus désavantageux pour le joueur suivant. C'est le point essentiel qu'il faut prendre en compte constamment pour espérer remporter la partie. Five Tribes est clairement un jeu d'opportuniste où la tactique l'emporte largement sur la stratégie.
Ce jeu parvient avec ces évidentes imperfections à convaincre par sa présentation sublime, son mécanisme malin et son accessibilité. Les scores assez serrés sur la fin démontrent aussi que le jeu est bien équilibré.
Les multiples façons de marquer des points sont autant de pistes à explorer et constitue un côté indéniablement attrayant du jeu.
Dans la catégorie des jeux familiaux il séduit sans peine et on comprend aisément l'engouement du public en sa faveur ainsi que sa victoire à Cannes.