Five Tribes
Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodee

Standalone 4 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Tribbant !

Five tribes comporte un joli matériel avec ses grandes cartes djins, ses gros pions de bois et ses cohortes de meeples multicolores.
Les tuiles sont un peu en dessous car plutôt termes et peu différenciables au niveau de leur illustration.
Hélas ce matériel de luxe se paie avec un prix bien au dessus de ce qu'on a l'habitude de voir.

La mécanique de jeu n'est pas compliquée, mais le jeu demande beaucoup de réflexion et peu perdre un peu ses joueurs à la première partie.
Five tribes est essentiellement tactique, même si certains éléments demandent une vision à plus long terme, il faut à chaque tour analyser quels sont les coups les plus rentables et ne jamais se borner à une stratégie définie.

Une fois installé, vous voilà embarqué dans une partie de durée assez variable car elle dépendra principalement du temps que s'accorderont les joueurs pour réfléchir, en général entre une et deux heures.
L'alternance entre phases de jeu et phases d'enchère rend le jeu assez long et on ne peut pas vraiment réfléchir à l'avance étant donné que chaque coup va bouleverser une région plus ou moins grande du plateau.
Les points ne sont pas tous clairement visibles en cours de partie, ce qui est une bonne chose car cela laisse durer le suspense jusqu'à la fin (et évite le découragement).

Five tribes est un jeu plutôt abstrait, l'enrobage thématique est bien intégré mais ne représente plus grand chose en cours de partie (le semis de meeples est bien dur à conceptualiser, en plus ça ne pousse pas).
Sa mécanique est une réussite, même si sa mise en place plutôt statique n'offre pas beaucoup de renouvellement, son côté tactique rend les parties toujours intéressantes.
Par contre, c'est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde car il est important de bien réfléchir sous peine de faire n'importe quoi et d'offrir beaucoup de points au joueur suivant. Les parties mélangeant des joueurs de niveaux différents ne seront également pas les plus passionnantes.

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default