Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Très vite ennuyant

On a acheté ce jeu après recommandation.

Il présente bien, agréable à regarder.

Les premières parties sont intéressantes, on commence à définir des stratégies pour gagner. Vais-je collecter des points de victoire? ou essayer de gagner militairement ou scientifiquement?

Hélas très vite on se rend compte que la seule façon de gagner est d'accumuler les points de victoires et plus exactement les cartes bleues et les cartes jaunes. Les deux autres manières de gagner sont anecdotiques. Si votre adversaire cherche à gagner militairement, alors il vous faudra prendre une voire deux cartes militaires pour le contrer et l'affaire est réglée. Quant à gagner via les sciences, bon courage pour rassembler 6 paires .... Si vous essayez, il vous faut la merveille qui vous permet d'aller récupérer un jeton science directement dans la pioche, il vous faudra prendre le jeton loi qui remplace n'importe quelle carte science et ainsi vous n'avez plus que 4 paires et demi à collecter, ce qui est toujours impossible mais un peu moins impossible...

Pour gagner:
- Première ère: collecter des ressources (cartes marrons ou jaunes)
- Deuxième ère: collecter des ressources (marrons et grises) et des cartes jaunes. Si vous êtes bien équipés en ressources, commencez la construction de certaines de vos merveilles (certaines ont un intérêt, la plupart n'en ont aucun).
- troisième ère: * si votre adversaire recherche une victoire militaire, prenez une ou deux cartes militaires (de toute façon il aura dû faire des concessions économiques qui l'ont pénalisé, donc il ne pourra s'en relever).
* Si votre adversaire recherche une victoire scientifique, laisser le faire, il va s'épuiser tout seul, chaque carte science qu'il a prise est une carte ressource en moins dans son deck, donc il est plus faible que vous et ne représente plus une menace. Si par miracle il a réussi à rassembler 4 paires et donc obtenir 4 jetons et que vous êtes d'un naturel anxieux et très prévoyant, alors prenez une carte verte.
* collecter des cartes jaunes et des cartes bleues.

Certaines merveilles permettent de rejouer une fois leur construction effectuée, cela vous permet d'aller chercher une carte intéressante qui était encore masquée par une carte. Mince je viens de dévoiler le truc le plus important du jeu....

De plus il arrive très souvent que, dû au placement des cartes, l'un des joueurs n'arrive à récupérer que très peu de ressources et que donc, dès la fin de la première ère, il soit très en retard sur son adversaire. Dans ce cas les deux ères suivantes sont très longues et pénibles, le plus faible ne pouvant rien faire d'autre que vendre deux/trois cartes d'affiler pour pouvoir en acheter une (à des prix exorbitants car le coût des ressources dépend de la production de l'adversaire).

Commentaires (1)

Sv3n
Sv3n
Pour gagner scientifiquement il ne faut pas collecter 6 paires de symboles, mais 6 symboles differents...ce qui te permet de mettre une certaines pression plus facilement sur ton adversaire..
En ce qui concerne la maniere militaire, tu peux, suivant le tirage, aussi mettre pas mal de pression a ton adversaire. Il sera donc obligé de choisir ces memes cartes pour ne pas perdre et a toi de profiter de ce moment pour prendre des points de victoire en cartes bleues ou autres. En résumé je pense donc que le militaire ou le scientifique permet surtout de mettre la pression a l'autre joueur, mais peut quand meme servir a gagner !
Aussi, j'ai deja gagner en ayant quasiment pas de cartes marrons ou grises, et en payant pour certaines ressources grace a une autre tactique, qui peut egalement etre dirigée par ton choix de merveilles (ressources, action rejouer etc...)
Apres chacun son avis, et je conçois le tien, mais j'ai l'impression que tu reste focaliser sur une tactique, basée sur certains avis plus ou moins faux (regles incorrectement comprise ou autre...) et c'est dommage, car je pense que ton plaisir de jeu pourrait etre meilleur !
Bonnes continuations en tout cas