Tokaido
Illustré par Naïade
Édité par Funforge

Très (trop ?) reposant

6,3

Ouvrons doucement la boîte de Tokaido... Et nous voilà plongé dans un long voyage, de paysage en paysage, de rencontre en rencontre, d'auberge en auberge. En toute zénitude. De quoi avoir forcément un a priori super positif pour ce jeu, d'autant plus qu'il a été commis par le maître Bauza !

Mais problème : ce jeu a vraiment le cul entre deux chaises. Car, d'un côté, la mécanique simpliste n'a que très peu d'intérêt : on se déplace sur une piste pour marquer des points avec pour seul et unique dilemme celui de prendre une case avant ses adversaires. Vous me direz, c'est voulu et c'est d'ailleurs parfait pour un jeu familial, d'autant plus que les parties sont courtes (45 minutes environ). Certes, mais d'un autre côté la diversité et la complexité des possibilités pour marquer des points rallongent la durée d'explication des règles. Du coup, les moins acharnés risquent de passer leur tour.

Et puis voilà... On avance, on récupère ses cartes, et vient la fin de la partie. Pas très passionnant pour un jeu qui semblait au premier abord présenter un thème fort. On compte ses points, puis vient furieusement l'envie de passer à autre chose. Malheureusement.