Norenberc

de Andreas Steding
Norenberc

Vous allez endosser le rôle de négociants dans une ville tenue en main par des guildes représentant chaque corps de métier.Il vous faudra donc, en plus de faire de bonnes affaires, rentrer dans les pe... En savoir plus

Très très costaud.

Voilà un jeu que j'avais repéré depuis un moment. D'abord l'auteur est celui de Hansa teutonica et cela a suffit pour que je m'intéresse très fortement à Norenberc.
On retrouve toute la subtilité de l'auteur dans Norenberc.
En premier lieu, la partie n'est jamais perdue ni jamais gagnée et il faut s'accrocher jusqu'au bout.
cela me rappelle hansa...
Le thème en est très éloigné avec ces guildes où il faut commercer. Voilà la première clef du succès, acheter peu cher et vendre cher, l'essence même du commerce. L'argent c'est essentiel.
Ensuite, il faut des agents sur le terrain. Un agent = 1 action. tiens, un nombre d'actions à développer cela me rappelle : hans...
Oui mais des agents sans argent, cela ne sert à rien.
Ensuite, il faut récolter des artisans et des invités, de préférence à grosse valeur.
Ensuite, la multiplicité des types d'artisans récoltés dans chaque guilde a son importance. Il faut aussi récupérer des blasons et en collectionner au moins un dans chaque guilde sous peine de se faire distancer au score.
Bref, il faut être bon partout, récolter plus que les autres, mieux que les autres, arriver avant les autres.
Bref, un défi exceptionnel ! Certains seront rebutés par tant d'exigence, une telle alchimie de d'opportunisme, de préparation, de calcul, de réactivité, d'intelligence, de machiavélisme. La règle est pourtant très simple. Le jeu l'est beaucoup moins.
Alors même que le thème parait austère, les tuiles sont rigolotes et colorées. Le matériel est riche, la boite de qualité.
Monsieur Andreas Steding, continuez à nous faire des jeux comme celui là et nous serons enchantés !