Ce jeu est sorti le 28 juin 2005, et a été ajouté en base le 28 juin 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Thomas Denmark
Illustré par Thomas Denmark
Édité par Atlas Games et Ubik
Distribué par Millennium

2 éditions

Très sympa mais à réserver aux amateurs de fantasy

Le plus du jeu, c'est déjà l'exploration de donjon, les quêtes, les multiples clins d'oeils aux univers de jeux de rôles ou de fantasy.

C'est vrai que les règles ne sont pas super bien écrites et il y a eu quelques contestations de points de règles obscurs lors des premières parties. Ensuite, les règles sont suffisamment logiques pour qu'on s'y retrouve sans devoir les consulter.

Au niveau mécanisme, ça tourne bien mais le hasard est évidemment très important. Hasard pour la pioche des cartes pouvoirs, hasard pour la pioche de la carte donjon nécessaire à l'adversaire qu'on va pouvoir mettre à l'autre bout du labyrinthe. Hasard pour les combats, les menaces etc. Bref hasard partout et relativement peu de choix à moins d'avoir tiré plein de bonnes cartes en parallèle. C'est aussi le hasard qui fait le fun puisqu'on pioche des tas de pouvoirs, on essaie de les exploiter au mieux, on essaie de piocher plein de nouvelles cartes pour tomber sur les plus puissantes. C'est aussi le hasard qui fait le suspense.

A 3 joueurs, si les joueurs jouent bien contre le plus fort, la stratégie peut remplacer le hasard. A 4 joueurs, l'équilibre est optimal mais les parties deviennent super longues (plus de 3 heures parfois).

A signaler que le système de conflit (on envoie des monstres ou des pièges sur les autres joueurs) nécessite de jouer avec des joueurs de bonne composition. Les mauvais joueurs ne supportent pas très longtemps de se prendre des attaques à chaque tour.

Après ces considérations, il faut dire que le mécanisme des points de gloire et des points de péril (qui autorisent l'adversaire à vous attaquer avec des monstres tirés du chapeau) est vraiment bien pensé.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default