Batailles de Westeros
à partir de 2 joueurs

Très sympa

Je ne suis pas un fan de wargame mais bataille au westeros n'est pas vraiment un wargame :) Les parties sont assez rapides, les coups alternés entre les joueurs rendent le jeu fluide, et il y a peu de troupe à gérer, donc pas de super prise de tête et des tactiques de malade avec 2h de reflexion entre chaque mouvement.

Je le classerais plus dans les jeux fun entre le wargame et Risk avec le context de Westeros en tableau de fond pour planter le décor. L'utilisation des cartes et jetons de commandement, les scénarios assez variés, les figurines, et les regles relativement (oui bon ca sent le wargame hein) simples (une fois décodées et passées au FAQ), sont les principaux points fort de ce jeu.
La mise en place est peut être un peu laborieuse quand on ne connais pas mais une fois rodé ce n'est plus un problème.

Chaque scénario avec ses propres objectifs est assez tendu. Les dés jouent pour beaucoup, et du coup contribuent à se dire que ce n'est jamais gagné. Certe un peu de tactique et quelque combinaisons d'attaque font la différence, mais les dés ont un role assez important. Peut être trop ? De mon point de vu, les dés pourrons justement pimenter les parties, en donnant un peu de chance (ou malchance ;) ) au debutant ou le joueur qui ne cherche pas des combinatoires de malade. Par extension, il incite à jouer plus rapidement, et rend les parties plus fluides sans les compliquer avec des exceptions de regles et des calculs byzantins.

Je ne mets pas 5 au jeu, parce que j'ai comme l'impression qu'il manque quelques chose. Les parties sont tendues mais avec assez peu de surprise (si ce n'est la découverte du scénario). Du coup je ne suis pas sur d'avoir envi de rejouer plusieurs fois le même scénario. De plus je n'aurais pas été contre un mécanisme de compensation sur la malchance aux dés et des effets de surprise ou de bluff au cours d'une partie (même si certains scénario sont un peu agrémentés de ce genre d'effet).

Pour finir, j'ai bien apprécié la qualité du matériel (en revanche pas terrible au niveau du rangement). Les figurines avec leur étendard contribue à donner une tres bonne lisibilité du théâtre des opérations. Tous les éléments cartonnés sont plutôt de bonne facture. Cela dit, je trouve que c'est un peu chère en absolu, mais à mon avis c'est un faux problème.

PS : je n'ai pas lu les bouquins (Trone de Fer etc.), mais je presume qu'un lecteur fan de la série appréciera d'autant plus ce jeu.