Don

Ce jeu est sorti le 26 oct. 2001, et a été ajouté en base le 26 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 2001
Par Michael Schacht
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Trés subtil jeux d'enchére : à posseder !

Coté matériel rien d'extraordinaire. Des cartes de qualité correctes mais sans plus, des illustrations réduites au plus simple, des jetons qui tiennent la route mais pas extraordinaires.

Le mécanisme est le coeur du jeux. Un subtil jeux de calcul, d'enchére, de bluff, où il faut jauger sur quelles cartes enchérir pour avoir l'avantage aux points ou pour un avantage stratégique et sur quelles cartes il faut se coucher pour se faire de l'argent et appauvrir l'adversaire.

La mécanique permet de faire des coups tordus basés sur les impossibilités de miser (dés que l'on posséde une carte avec une certaine valeur on ne peut plus enchérir avec un nombre dont l'unité est la vealeur de cette carte : j'ai un 3 alors je ne peux pas dire 3 ni 13 ni 23 etc ...).

L'originalité du jeux est aussi dans le concept de ressource monétaire limité et redistribué : pas de banque et pas de levier infernal. Tout ce qu'on dépense est reversé aux autres joueurs donc les forces s'équilibres naturellement.

Le jeux n'est pas un jeux drôle, illarant ou amusant. On réfléchie, on jauge les autres, mais la finesse du jeux et sa richesse nous fontb passer un trés bon moment : un excellent jeux dans sa catégorie !