Très subtil

GOA est un jeu de gestion beau et réussi.

Le jeu se déroule en 8 manches avant le décompte final (distribution de PV).

Au début de chaque manche, les joueurs disposent sur les tuiles du plateau (5x5) leur jeton mise. Cela leur permet de "poser une option" pour cette tuile. Les règles de pose et l'enchère qui suit ont un mécanisme de récupération de tuiles très malin.
Après avoir éventuellement récupéré 1 ou plusieurs tuiles, les joueurs réalisent l'effet correspondant et effectuent 3 actions tour à tour (ou 4 pour ceux qui ont réussi à obtenir une carte Action Bonus).

Il y a 6 actions possibles: 4 permettent de récupérer des ressources, 1 permet d'essayer de conquérir une colonie et enfin la dernière permet d'améliorer la récupération de ressources.

Les PV sont distribués au bout des 8 manches selon : le degré d'avancement de chaque domaine, le nombre de colonies, 3PV pour majorité de ducats, les tuiles.

GOA est un jeu de gestion très subtil avec beaucoup de possibilités de l'emporter. Les éléments sont si bien entremêlés que l'on ne voit pas le temps passer. Pas fan des jeux d'enchères, mécanique utilisée à toutes les sauces, j'ai pourtant été séduit par GOA.

GOA n'ayant pas été énormément diffusé en France, il aurait été dommage de ne pas le rééditer, merci Filo !