Crazy Mistigri

de Bruno Cathala et Matthieu Lanvin
Crazy Mistigri
8.02 
12 avis

Description du jeu :

Attention chats méchants… et mignons ! En savoir plus

Prix de vente conseillé : 11,00 €

Très simple, très rapide, très bon

Voilà plusieurs jours d'affilée que j'y joue, chaque fois avec des groupes différents. Tout le monde comprend la règle en 3mn montre en main et s'amuse dès les premiers tours de jeu. Le principe est vraiment simplissime mais fonctionne terriblement bien, que ce soit à 3, 4 ou 5. Les pouvoirs sont bien pensés. La répartition des cartes, différentes selon les couleurs et les valeurs, change beaucoup de choses et donne une bonne dynamique à la partie. Ce qui est appréciable surtout, c'est le temps de jeu : 20mn à peine pour 2 manches.

J'aime également le fait qu'on ne perde pas automatiquement dès qu'on se retrouve à la fin de la manche avec le fameux "momistrigri" (qui remplace le valet de pique) mais qu'on marque simplement les points des cartes qu'on a en main. On doit établir un ordre de priorité des cartes dont on doit se débarrasser puisque toutes sont potentiellement mauvaises pour nous (l'objectif étant de ne marquer aucun point). Mais d'un autre côté, si les cartes de plus haute valeur nous pénalise fortement EN FIN de partie, ce sont les plus intéressantes DURANT la partie. Il faut donc également prendre garde à ce point de bascule, ce moment où garder des cartes au dessus de 5 ou 6 commence à devenir problématique et dangereux.

La chance est très présente, bien sûr, et c'est ce qui rend le jeu amusant à travers ses retournements de situation. Cependant, il ne faut pas faire n'importe quoi. On ne peut pas jouer de manière automatique : il faut sans cesse arbitrer sur les risques qu'on est prêt à prendre : jouer une paire de même couleur (qui ne donne aucun pouvoir) ou jouer une paire de même valeur (qui donne un pouvoir) ? Attendre un peu pour faire une paire de 8 ? S'en débarrasser immédiatement ? Attendre un tour de plus pour refiler le momistigri à un autre joueur ? Jouer une paire de même valeur en espérant que le joueur suivant pioche la carte dont on veut se débarrasser ? Il faut être sans arrêt attentif au comportement des autres joueurs, aux cartes de la défausse et à la manière dont on peut utiliser au mieux les pouvoirs de ses cartes.

Au final, une excellente revisite du pouilleux/mistigri qui déclenche systématiquement rires et bonne humeur.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default