Imperial

Très original et fluide

Impérial reprend deux idées géniales, les combine pour obtenir un jeu très fluide, vivant, original et très simple d'accès, sous réserve qu'on vous explique bien la règle et ses particularités.
Première idée géniale : la roue des actions. Un tour de jeu est rapide, fluide, il n'y a pas 3000 trucs à faire, on peut planifier 3 ou 4 actions en avance mais il ne faut pas trop se prendre la tête la dessus, le jeu est surtout tactique (on agit selon les actions des autres nations).
Deuxième idée géniale : les nations n'appartiennent à personne et passent de main en main. L'objectif du jeu n'est plus de développer une nation mais de l'exploiter au maximum pour s'enrichir personnellement. On peut laisser les autres faire le boulot et leur piquer leur nation quand elle est mûre, on peut vider une nation de ses capitaux juste avant qu'un autre nous la prenne.

La difficulté du jeu est là : il faut oublier notre façon de jouer dans les autres jeux, prendre en compte la règle et jouer le jeu comme il se doit. Si tout le monde a bien compris le fonctionnement du jeu, son objectif principal, la partie est fluide, rapide et vivante.

Si les joueurs cherchent avant tout à développer leur nation avant leur propre richesse, la partie traine, on regarde les autres joueurs jouer et ça se termine mollement un peu au hasard.