Très mitigé

Voilà, déçu et écoeuré après y avoir joué. Ce jeu affiche une durée de 120 à 240 min. Compter plutôt entre 150 et 300 min.

Heureusement, je n'ai pas acheté la boîte, c'est un ami qui l'a ramené.

Pour moi, la durée est vraiment déterminante à la qualité d'un jeu, et un jeu qui s'éternise sans même réussir à gagner, c'est déjà un très mauvais point. Ma première partie a duré 3h15, et j'en suis franchement dégoûté. 3h15 de pseudo-suspens à 4 joueurs, certains pensaient vraiment qu'on allait gagner. Personnellement j'ai senti la difficulté croître au fur et à mesure que la partie avançait, et passées les 2h, j'ai bien compris que c'était perdu d'avance dans notre situation. Alors jouer 3h15 pour perdre, croyez-moi, c'est extrêmement frustrant.

"T'as fait quoi ce soir?" "Bah rien, j'ai joué aux contrées de l'horreur et j'ai perdu."

Bref voilà, ça c'est pour exprimé ma frustration. Autrement, il y a quand même des points positifs à ce jeu. La mécanique est à la fois simple et compliquée, mais j'adhère totalement. On est plongé dans l'action, c'est très immersif, même pour un joueur comme moi qui déteste cet univers là. Les personnages sont super sympa, les cartes aussi, le plateau de jeu est pas dégueu, le petit texte sur chaque carte rend la chose encore plus roleplay, jusqu'ici tout est génial. Même la difficulté du jeu n'est pas insurmontable.

Mais, car il y a toujours un mais, là où le jeu pêche un peu (trop?), ce sont les lancés de dés à répétition. Quand vous ne faites qu'échouer aux tests, que vous passez 3 tours dans la partie à simplement vous relevez comme action, c'est vite écoeurant. Et encore, estimons nous heureux d'avoir une carte qui permet que les 4 comptent comme réussite, autrement seuls les 5 et les 6 comptent. Je ne parle pas non plus des conditions qui engendrent d'autres conditions si vous faites preuve de malchance comme ce fut mon cas, vous aurez la sensation de ne plus jouer et de n'être que spectateur de votre propre personnage.

En plus, le jeu ne fournit que 4 dés, alors qu'il faut parfois en compter une dizaine. Et je ne parle pas des déplacements qui se font très lents durant la partie. D'ailleurs c'est sur ce point que, je pense, il faudrait retravailler, car 1 déplacement diminuerait facilement la durée du jeu et le rendrait bien plus agréable. Et la mise en place, mais j'ai vraiment halluciné du temps que ça prenait, le temps qu'on m'explique les règles le jeu était à peine fini d'être mis en place. (Règles du jeu qui sont claires et précises)

Je suis vraiment très mitigé sur ce jeu. J'étais très curieux de le tester, je suis beaucoup moins enclin à y rejouer. Il dure vraiment trop longtemps pour ce qu'il est, à mon avis. En revanche, on ne peut pas lui retirer son beau matériel de qualité, ni son style immersif.