Très marron, très marrant

sur Endeavor
5,0
Thématiquement, je ne peux pas laisser passer les cartes "esclavage". Parce qu'on peut (et je pense aussi qu'on doit) parler de thèmes comme celui-là dans les jeux, mais pas comme ça. Pas en considérant de manière désinvolte l'esclavage comme une ressource anodine. Pour moi, c'est inadmissible.

Pour le reste, une fois posé que je ne suis absolument pas amateur de ce genre de jeu, très calculatoire et marron, je peux maintenant en dire tout le bien que j'en pense. C'est un jeu qui se joue infiniment plus facilement qu'il ne s'explique, où les actions à jouer sont logiques et simples, et dont la durée n'est pas excessive. En plus, comme on ne se noie pas mentalement dans des formules de calcul à moultes inconnues, non seulement les tours de jeu ne s'étire pas trop, mais en plus on peut raconter tous ensemble une petite histoire pendant qu'on joue.

Mon avis sur ce jeu, c'est que les mécaniques épousent élégamment le thème, qu'il récompense la réflexion sans la rendre ingrate ou abstraite, et qu'on s'y amuse bien. Sans parler du fait que dans mon cas, je me suis découvert un intérêt jusqu'alors inconnu pour les jeux allemands et marrons. Tout arrive.

Commentaires (2)

Tilou
Tilou
Surtout que justement, à un moment de la partie, le joueur ayant trop misé sur l’esclavagisme peut se prendre un bon gros retour de bâton dans la tronche quand ce dernier est abolit. Et comme ça arrive quasiment à chaque partie, je crains que Monseigneur Lamorale n’ai pas vraiment joué/compris le jeu.
R-Daneel-
R-Daneel-

Sauf, mon bonhomme, qu'à l'époque les esclaves étaient bien des marchandises.
C'est dingue comme on ne ait pas remettre les choses dans leur contexte. Et en plus, on ne peut évoquer les choses négatives du passé de manière désinvolte. Non, il faudrait donner une leçon de morale au joueur, lui faire comprendre que c'est mal et que ça ne doit pas se répéter.

De plus vous ne faites qu'en dire du bien, à part cela, et vous mettez 5 sur 10... donc uniquement parce que votre sensibilité a fleur de peau à été malmenée parce que vous ne savez pas faire la part des choses ?

PS : ne joué pas a Mare Nostrum car une des ressources parmi les autres sont les gladiateur... et comme ce sont des esclaves... bien que ce soit thématique... bah non en fait cest juste mal... lol

Z'êtes un de ces rigolos vous. Mais bon z'êtes pas pour l'esclavage et vous le faite savoir. Z'êtes un brave homme m'sieur.

PS 2 : évitez tout les jeux de guerre. Car oui la guerre c'est quelque chose de mal et de malheureux et dans ces jeux on la traite de manière très désinvolte (comme un simple divertissement)...

Je peut pas m'empêcher de vous voir comme un rigolo et un Social Justice Warrior.
En tout cas à défaut de m'avoir paru bien malin vous m'avez fait rire par votre innocence.