Small World
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Très joli mais...

un jeu sympa qui permet une grande opposition sans pour autant rebuter les joueurs détestant tout ce qui se rapproche d'un war game.

une durée de vie rallongée par le mélange race/pouvoir/tirage.

des parties ni trop courtes ni trop longues grace au nombre de tours prédefinis.

le jeu s'équilibre de lui même à 3 joueurs ou plus étant donné qu'il est très facile de se liguer contre un joueur qui aurait pris trop d'avance.

malheureusement c'est en ce dernier point que se trouve son principal defaut malheureusement de taille pour des joueurs aguéris, en effet le jeu s'équilibre tellement grace aux alliances bien que changeantes qu'il vaut mieu commencer modérément voire carrement ratter ses premiers tours afin de se faire oublier pour avoir par la suite une chance de remonter toujours très discrètement et éventuellement gagner.

quand il vaut mieu paraitre voire carrément être plus mauvais que les autres pour augmenter ses chances de gagner les vieux routards se retrouvent frustrés.

au final ce jeu ne laisse pour les joueurs avertis que peu de surprise voire aucune au cours de la partie, on sait assez facilement meme avec les scores cachés qui gagne pour le moment et qui donc va se faire attaquer au prochain tour (et meme comment et par qui...)

bref c'est donc avec regret que je lui attribue un 3.

je rajouterai par ailleur que le jeu possède un systeme de rangement que tous les éditeurs devraient prendre en exemple et un matériel splendide!!!
et que le jeu se joue pas trop mal a 2

suite: j ai révisé ma note de 3/5 à 4/5 car le jeu s'avere finalement tres sympa avec des joueurs non abusivement rancuniers, et qui ne comptent pas les points.